Hey, I’m Alicia !

Graphiste – Photographe

Originaire du sud de la France, je vis actuellement à Paris où je continue à étudier l’art du Design Graphique au Campus de la Fonderie de l’Image en Mastère Direction Artistique.

Je suis passionnée par tout ce qui concerne de près ou de loin l’esthétique visuelle, et c’est pour cela que j’ai décidé de faire du Design Graphique, domaine regroupant diverses techniques de création, mon métier.

En effet, j’attache une affection toute particulière à la photographie et au dessin, deux univers qui, pour moi, sont indispensables à la création graphique.

Ayant la chance de vivre dans l’une des capitales de la culture artistique, j’ai le plaisir de pouvoir découvrir et redécouvrir sans cesse artistes et designers en tout genre, ce qui me permet de rester attentive aux nouvelles tendances, sources inépuisables d’inspiration, et de développer ma créativité.

Mon parcours

Après avoir passé mon Baccalauréat Littéraire Option Arts Plastiques au Lycée Jules Michelet à Montauban, j’ai intégré une Mise à Niveau en Arts Appliqués au Lycée Saliège à Balma. Durant toute cette année de préparation, j’ai pu expérimenter différentes techniques de création, touchant à tous les domaines du design. J’ai ainsi pu m’exercer à l’illustration, à la photographie, à la couture, à la reliure, à la céramique, à la fabrication de papier artisanal et au gaufrage, à la typographie ou encore à la construction de maquettes. Cette année passionnante de découvertes en tout genre m’a permis d’affiner ma fibre artistique et m’a incitée à ouvrir mon esprit aux multiples facettes de la création.

C’est alors que je me tourne vers l’univers du graphisme en intégrant le BTS Design Graphique option Communication et Médias Numériques du Lycée Jean Monnet à Montpellier. Tout au long de ces deux années, j’ai eu l’occasion d’apprendre tout ce que cachait le domaine de la création graphique : l’esprit marketing, l’univers web, et la maîtrise des nombreux logiciels de création.

Suite à cela, j’ai décidé de monter sur Paris pour continuer mes études en intégrant la Licence Professionnelle Infographie et Webdesign de l’IUT de Bobigny. Durant cette année, j’ai découvert le principe du travail en groupe, de la gestion et de l’organisation d’une équipe sur la réalisation de projets à long terme. C’est dans le cadre de cette Licence que j’ai eu la chance d’effectuer un stage de six mois dans la start-up ChicTypes, en tant que graphiste et photographe de mode. Ce stage m’a permis de réaliser que le monde de l’entreprise fait accroître les capacités techniques beaucoup plus rapidement, et permet d’exploiter tout le potentiel que l’on peut avoir. J’ai ainsi pu améliorer en même temps ma technique graphique et photographique, mon sens esthétique, mes connaissances, mes méthodologies et mes interactions sociales et professionnelles.

Photographie

J’ai fait mes premiers pas dans la photographie au lycée. Mes parents m’ont offert mon premier appareil photo reflex pour que je puisse réaliser les projets photographiques compris dans le programme de mon option Arts Plastiques. C’est ainsi que, peu à peu, je me suis plongée dans l’univers de la photographie et de sa culture, récente mais très riche.

En BTS, nous avions des cours de photographie et d’optique, ainsi que des sorties culturelles. J’ai donc eu l’occasion de découvrir de grands festivals de la photographie tels que les Rencontres d’Arles ou encore Visa pour l’Image.

Durant mon stage chez ChicTypes, j’occupais le poste de photographe de mode en plus de celui de graphiste. J’ai ainsi pu approfondir ma technique et découvrir le travail en studio, la gestion du matériel et la relation mannequin / photographe. J’avais en charge toute l’organisation des shootings : du picking des vêtements à la retouche photo.

Dessin

C’est grâce à mon amour pour le dessin que tout a commencé. Pour moi, c’est le moyen d’expression qui me semble le plus naturel, et ce du plus loin que je me souvienne.

C’est lors de mon année de MANAA que j’ai pu découvrir d’autres techniques que le crayon, comme par exemple l’aquarelle, le fusain, le pastel ou encore les feutres à alcool.

Pour moi, le dessin est ma source d’inspiration. Je ne me lance jamais dans un projet sans avoir pris le temps de dessiner ma pensée. Comme certains peuvent prendre des notes, moi je fais des croquis.

Je me penche depuis peu au dessin numérique à la tablette graphique, afin d’être capable de mêler mes dessins à mes créations graphiques.